Liens Sponsord

jeudi 9 avril 2009

Nous sommes tous socialistes maintenant



Les Etats-Unis sont devenus socialistes. C’est Newsweek qui l’annonce en une, avec l’exemple français, of course, en ligne de mire :

In many ways our economy already resembles a European one. As boomers age and spending grows, we will become even more French.

“A bien des égards, notre économie ressemble déjà à un état européen. Comme les baby-boomers vieillissent et que les dépenses augmentent, nous serons encore plus français.”

Passons sur la personnalisation de la France comme représentant du socialisme à l’européenne. Mais il y a peut-être une réalité vraie qui s’annonce dans la vision du mode de gouvernement par les américains.

Après Katrina, la crise financière et l’élection d’Obama, lequel n’a pas hésité à dire qu’il fallait “distribuer la richesse” et à se faire quand même élire après 8 ans de conservatisme, il y a un changement des mentalités. Une redistribution plus juste, une couverture sociale étendue, des retraites garanties, l’écologie : des préoccupations communes des deux côtés de l’Atlantique.

L’Amérique de 2009 ?
“Elle se dirige vers un état moderne européen”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire