Liens Sponsord

jeudi 9 avril 2009

Le président à qui on a balancé des chaussures



Décidément, George Bush gardera un bien mauvais souvenir d’Irak, lui qui venait faire ses adieux de président. Ce jet de chaussures est passé instantanément à la postérité. Quel geste, et quelle image !

Alors on reconnaitra l’agilité du président américain, tant physique (beau réflexe sur le premier lancé, plutôt de la chance sur le second) que verbale (replacer l’action dans le contexte de la liberté). Un journaliste irakien le suit dans cette voie, en soulignant que du temps de Saddam, un tel geste aurait été tout simplement impensable.

Toujours est-il que les vieux réflexes ont la peau dure, puisque la réaction des services de sécurité, visible à la fin de la vidéo, consiste à vouloir empêcher les journalistes présents de filmer et photographier l’arrestation de Muntader al-Zaidi. Des services bien lents à intervenir de toute façon.

L’action de se journaliste, au-delà de sa portée symbolique et historique, pose une question de logistique : est-ce que les journalistes présents aux futures conférences de presse présidentielles vont devoir se déchausser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire